DIY : le cadre végétal mural

cadre végétal, DIY

Un cadre végétal avec des succulentes, tu dis ?

Depuis que notre Mindy nationale m’a fait découvrir les « succulentes », c’est simple, j’en vois partout, j’en veux partout, ça vire à l’obsession … Quoi ? Ah pardon, tu sais pas ce que c’est ?

Les plantes succulentes, ce sont des plantes grasses et charnues, de la même famille que les cactus, adaptées aux climats arides et donc aux jardiniers très nuls : faciles à entretenir, même si t’es une bille en jardinage quoi … Ajoute à ça des formes étonnantes, certaines tout en rondeurs, d’autres jouant de symétries extravagantes, des couleurs tendres et originales … Ahaaaaah ! tu kiffes hein ? Mets ton nez 5 minutes dans Pinterest, et tu seras convaincue ! Pour assouvir cette nouvelle et soudaine passion pour le jardinage les succulentes, je me suis lancée dans la construction d’un cadre végétal de foufou avec l’aide de Mindy.

cadre végétal succulentes

ça claque hein ??? Vous êtes prêtes ? C’est parti pour un tuto déco-jardinage de folie qui sent bon l’été avec ce magnifique cadre végétal !!!

plantes succulentes

Pour fabriquer ton cadre végétal, il te faut :

DIY cadre végétal

  1. Des succulentes of course (j’en ai trouvé pas mal chez Floralux, en Belgique mais vu la tendance, tu en trouveras fastoche)
  2. Un mètre ruban pour prendre de belles mesures et pas faire la bourrine
  3. Du grillage à poule (en vente dans ton shop de bricolage préféré)
  4. Un marteau et …
  5. … des clous pardi !
  6. Un crayon à papier toujours pour pas faire un travail de « souillon »
  7. De la colle à bois
  8. Du terreau spécial cactus et succulentes
  9. Encore des succulentes
  10. 4 bouts de bois de 2 cm d’épaisseur min.
  11. De la mousse (celle là a été récoltée dans mon jardin)
  12. Un morceau de planche marine fine (ou contreplaqué fin) pour le fond du cadre végétal.
  13. Une agrafeuse murale et des agrafes pour fixer le grillage à poule sur le cadre.
  14. Une pince coupante 

plantes succulentestuto cadre végétal

1ère étape : fabriquer un cadre à l’aide des 4 morceaux de bois. il te suffit juste de viser les morceaux de bois entre eux à l’aide de vis assez longues. (cf photo ci-dessus)

faire un cadre végétalfabriquer un cadre végétal

2ème étape : couper le fond aux dimensions du cadre et le clouer le long des morceaux de bois comme sur la photo. Comme les plantes doivent être arrosées, nous avons protégé le fond avec du sac plastique pour qu’il devienne imperméable.

cadre végétal

3ème étape : on passe aux choses sérieuses !!! Répartir uniformément du terreau dans votre cadre. En tassant un peu (pas comme une bourrine) on arrive quasiment au rebord du futur cadre végétal. cadre végétal succulentes plantes succulentes cadre

4ème étape : Avant de placer le grillage à poule, répartir la mousse et les succulentes comme vous le désirez. Harmonie de couleurs, de formes, de tailles : amusez vous ! Une fois que vous avez trouvé le positionnement idéal pour vos petites plantes, retirez les en laissant la mousse, puis fixez le grillage à poule à l’aide de votre agrafeuse murale, sur les rebords du cadre.

5ème étape : Puis, en ouvrant un peu les trous du grillage à l’aide d’une pince coupante, repiquer les succulentes aux emplacements prévus. faites d’abord un trou dans la terre puis y glisser délicatement la plante, et refermer le trou.
cadre mural succulentes

Attendez un peu que vos plantes se remettent de leurs émotions, et arrosez la mousse à l’aide d’un « pschipschitt » (d’un vaporisateur d’eau quoi).

arrosage succulentes

Un peu d’inspi pour un votre jardin vertical …

cadre végétal succulentes Plantes succulentes mur végétal succulentes

Tu peux aussi te faire un mur végétal qui claque du slip … mur végétal succulentescadre végétal mur végétal

Quelle terre utiliser pour ce cadre végétal mural ?

Il existe du terreau “spéciale cactus”. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus adapté aux succulentes qui elles en plus supportent l’humidité. Tu peux aussi utiliser un mélange “terre-terreau” si jamais la terre de ton jardin est du genre polluée et dégueux.

Quand arroser mon cadre végétal ?

Pour que ton cadre végétal « prenne », soit attentive à tes petites succulentes, perso j’arrose dès que la terre est un peu sèche. Par contre si tu ne les arroses pas de la semaine, pas de panique, elles ne vont pas mourir ! Mais le début est assez crucial pour un cadre végétal « vivant ». Pour des succulentes qui vivront à l’extérieur, pas besoin de trop les arroser simplement pour éviter qu’elles ne soient gorgées d’eau lors d’une baisse des températures. Alors bien sur elles prennent la pluie.
Mais le mieux, c’est d’être attentif, de les observer et dès que vous les sentez un peu peu fatiguées, hop, un petit coup d’eau …

Alors ? ça vous inspire les succulentes ? Un tuto pour créer des succulentes aux couleurs de fofolles, ça vous tenterait ? En tous cas, voilà de quoi occuper votre week end du 8 mai qui arrive à grands pas ! Perso, je remercie chaudement mes compagnons de jardinage pour le coup de main et surtout ma petite Mindy !

Vous cherchez des DIY couture ? Suivez le guide !

XoXo, A.

2 Comments on DIY : le cadre végétal mural

  1. Kimono
    11 janvier 2016 at 16:12 (2 années ago)

    Ce cadre est vraiment magnifique ! très inspirant. Est-ce que tu as encore le nom des succulentes violettes utilisées dans ton cadre (celles qui sont disposées en Z) ? Elles donnent du peps !

    Répondre

Laisse nous des mots doux !