Sézane & le « Made How »

La démarche éthique de Sézanne à la loupe

Aujourd’hui, on vous parle de la très jolie marque française Sézane. C’est pas forcément ma came de base, c’est lors d’un rendez-vous avec un de mes fournisseurs de lainage italien plutôt hyper quali que j’ai pu découvrir leur démarche, leur usine et leurs conditions de production … (oui oui j’étais dans le début de ma phase « mais merde il faut agir !!! « ).

La célèbre marque était venue leur rendre visite afin de checker l’atelier et s’assurer que la production était en accord avec leur démarche environnementale & sociale. Je fus vraiment étonnée qu’une marque comme celle ci soit branchée sur ces sujets et c’est pourquoi je me suis penchée sur leur cas d’un peu plus près…

Agréable surprise : la marque véhicule un état d’esprit comme je le souhaiterais pour toutes les marques de textiles. Un réel intérêt pour la qualité, le savoir faire, l’environnement : tout dans leur élaboration du produit est bien pensé. Leur démarche est simplissime au final : miser sur la qualité pour des pièces faites pour durer… On est sur le concept de slow fashion. Rien n’est encore ultra abouti mais l’intention est là : véritable démarche ou éléments de langage pour rassurer la CSP+ ?

Un programme axé sur l’éthique et le social

Sézane a un programme solidaire qu’ils appellent « DEMAIN » (petit clin d’oeil au film de Cyril Dion) qui soutient des actions en faveur de l’éducation de l’accès à la culture, et concrètement ça  passe par la création d’une fringue par mois dont les bénéfices sont reversés à une asso. Ok, ça sonne un peu comme la marque qui essaie de faire oublier ses travers en versant des tunes à une asso ou comme Nutella & sa démarche « Zéro déforestation » (si, si …). Pourtant après avoir été pointée du doigt, la marque a quand même su réagir pour enclencher un vrai programme éthique qui en est encore à ses balbutiements. On ne peut que saluer leurs efforts, car ce n’est pas le cas pour toutes les marques.

Après, on est pas encore dans la marque « Dark » Ecolo que j’aimerais trouver, mais il y a quelques pièces vraiment sympa qu’on peut tourner de façon rock, vintage ou pin up. Forcément toute cette recherche de qualité & de processus plus eco responsable a un coût, mais honnêtement au vue de toute leur démarche, je trouve les prix raisonnables car ils sont souvent sur des qualités de matières que j’appellerais des matières « premium » … Certes, on pourrait déplorer l’utilisation de la laine mohair, de l’alpaga ou de la laine mérinos, matières diabolisées par l’univers de la mode pour certains producteurs barbares, mais comme pour tout : certaines productions se font dans le respect de l’animal et malheureusement, Sézanne ne communique pas sur ce sujet (sujet sur lequel nous pourrons enquêter ultérieurement). 

Donc, j’encourage à fond cette jolie marque avec un univers bien à elle, dans l’air du temps ( ben oui parce qu’avec les marques éco responsables, c’est pas toujours gagné …) Si vous voulez en savoir plus sur Sézane, leur site est super bien fait, je vous le conseille en cas d’envie irrépressible de craquage fashion … mais (presque) éthique madame ! Ben quoi, on en est tous là non ?

 

Laisse nous des mots doux !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.